TERRE ECO assure la conception QEB de la construction de 17 logements passifs à Villars (42) pour Loire Habitat

10 octobre 2019 |  Mots clés:


A l’issue d’une consultation lancée par la Ville de Villars (42) et la SPL Cap Métrople, le bailleur social Loire Habitat a été retenu pour la construction de 17 logements passifs sur l’îlot Curnieu situé au sein du quartier du Triolet – Espace Beaunier à Villars, en périphérie de Saint-Étienne. Pour réaliser cette opération, Loire Habitat s’est associé une équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’atelier d’architecture RACOLTA.

Portant sur la construction d’un petit collectif de 17 logements (R+2 + attique) destiné au locatif social, le projet s’inscrit dans un objectif de performance énergétique ambitieux avec la volonté de conduire à un bâtiment passif et à l’atteinte du niveau E3C1 du label Energie-Carbone (E+C-).

Au-delà de cet objectif énergétique et bas carbone, le projet s’attache à atteindre un niveau de qualité environnementale élevé, en particulier concernant l’éclairage naturel, la gestion du confort d’été et la qualité de l’air intérieur. A ce titre, TERRE ECO intervient au sein de l’équipe pour s’assurer de l’atteinte de la performance énergétique, des exigences QEB du projet, en y associant une démarche en coût global.

Mission TERRE ECO : Bâtiment Durable – Logement (Maîtrise d’Œuvre)

Opération : Construction de 17 logements passifs et de niveau E3C1

Maître d’ouvrage : LOIRE HABITAT

Équipe : RACOLTA (architecte), SF2E (fluides), TERRE ECO (QEB), CM ECONOMISTES (économie), BOIS CONSEIL (structure bois), ICOBAT (structure béton)

Date : septembre 2019

TERRE ECO missionné en maîtrise d’œuvre QEB pour la construction de la nouvelle salle de spectacle Le Millenium de l’Isle d’Abeau (69)
TERRE ECO intervient en tant que coordinateur de la qualité environnementale pour la reconstruction de logements sociaux sur le quartier du Gas à Crolles (38)