TERRE ECO missionné en maîtrise d’œuvre QEB pour la construction de la nouvelle salle de spectacle Le Millenium de l’Isle d’Abeau (69)

10 octobre 2019 |  Mots clés:


À l’issue du concours lancé pour la réalisation de la salle de spectacle « Le Millenium », la Ville de l’Isle d’Abeau, assistée par la SPLA SARA, a décidé d’en confier la conception et la construction à l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’agence d’architecture CR&ON, associée à RIGASSI ARCHITECTES. Le nouvel équipement, situé à l’entrée du Parc St Hubert, disposera d’une salle de concert d’une capacité totale de 500 places (dont 200 assises) ayant également vocation à accueillir des spectacles vivants.

Le projet est porté par une forte ambition environnementale pour ce type d’équipement, visant à limiter drastiquement les consommations énergétiques, tout en assurant un niveau de confort hygrothermique optimal été comme hiver. Pour répondre à cet objectif, le bâtiment a notamment recours au principe de mur masse jouant le rôle de régulateur thermique, associé à une installation géothermique privilégiant autant que possible le mode geocooling.

Associé à l’usage de béton maigre (incluant une proportion de terre) et de briques de chanvre pour sa construction, le projet prévoit également le recours au bois pour la réalisation de la charpente. Fort de cette démarche bas carbone, l’opération vise l’atteinte du niveau E3C1 du référentiel E+C-.

Mission TERRE ECO : Bâtiment Durable – Équipement (Maîtrise d’Œuvre)

Opération : Construction d’une salle de spectacle

Maître d’ouvrage : Ville de l’Isle d’Abeau (69)

Équipe : CR&ON (architecte mandataire), RIGASSI ARCHITECTES (architecte associé), VESSIERE (structure), CYPRIUM (économie), EES (fluides), SIAF (VRD, paysage), LASA (acoustique), BIM SKY (BIM), TERRE ECO (QEB), CREA FACTORY (scénographie), OPCI (OPC)

Date : septembre 2019

TERRE ECO assure la conception QEB de la construction de 17 logements passifs à Villars (42) pour Loire Habitat