TERRE ECO maître d’œuvre QEB pour la construction de 84 logements sur l’EcoQuartier des Orfèvres à Trévoux (01)

3 mars 2021 |  Mots clés:


Au sein de l’équipe menée en co-promotion par ICADE et REI avec l’agence d’architectes TECTONIQUES (Lyon), TERRE ECO assure en tant que maître d’œuvre QEB le suivi de la qualité environnementale et de la performance énergétique de la construction d’une opération de 84 logements située au sein de l’EcoQuartier des Orfèvres à Trévoux (01).

Constitué de quatre plots distincts, le lot immobilier (lot 4) s’affiche comme un des projets exemplaires de l’EcoQuartier, caractérisé par une très forte ambition architecturale, environnementale et de qualité d’usage.

Cette ambition se décline notamment par une réduction drastique de l’empreinte carbone du projet rendue possible par une construction tout bois (pour les 2 plots Sud) et mixte bois-béton (pour les 2 plots Nord), à laquelle s’ajoute une production de chaleur par une chaufferie bois mutualisée à l’échelle de l’opération.

Associée à l’utilisation systématique d’isolants biosourcés, la démarche environnementale appliquée au projet nous permet de cibler le niveau E3C2 pour les 2 plots situés au Sud de l’îlot (E3C1 pour les plots Nord) et le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé pour l’ensemble de l’opération.

Mission TERRE ECO : Bâtiment Durable – Logements Neufs (Maîtrise d’Œuvre)

Opération : Construction d’un bâtiment de 84 logements

Maître d’ouvrage : SERL – Aménageur

Équipe : ICADE (co-promoteur), REI (co-promoteur), TECTONIQUES (architecte), AXE SAÔNE (paysage), TECTONIQUES (TCE), TERRE ECO (QEB)

Date : février 2021

TERRE ECO intervient en maîtrise d’œuvre pour la construction de deux îlots de logements sur la ZAC des Minotiers à Pont-de-Claix (38)