TERRE ECO intervient pour la réalisation d’un nouveau dépôt de bus respectueux de l’environnement sur la commune de Chambourcy (78)

5 novembre 2021 |  Mots clés:


À l’issue d’une consultation, lancée par Ile-de-France Mobilités pour la délégation de service public (DSP) d’un nouveau pôle de mobilités et remportée par l’opérateur Transdev, l’équipe de maitrise d’œuvre pilotée par Mantout Architecture (42) a été retenue pour la construction d’un centre de dépôt de bus situé à Chambourcy (78).

L’opération s’intègre dans le cadre du projet Convergences porté par la Commune de Chambourcy et Grand Paris Aménagement pour développer un programme autour de la santé et d’un nouveau pôle de mobilités. Associé à la volonté de donner la priorité aux énergies propres dans les transports collectifs, mais également d’améliorer la desserte de la commune, le projet vise la réalisation d’un dépôt de bus particulièrement respectueux de l’environnement.

A ce titre, le projet ambitionne un objectif E3C2 avec la mise en place d’une chaufferie bois et une construction privilégiant le recours au bois et aux isolants biosourcés, permettant ainsi de viser le niveau 3 du label Bâtiment Biosourcé. La conception des toitures et des espaces extérieurs permet de cibler un coefficient de biotope très élevé pour ce type d’équipement nécessitant d’importantes surfaces de roulement, ainsi qu’un objectif de recyclage des eaux de lavage à hauteur de 70%. Le confort d’été des locaux fera également l’objet d’une attention très particulière dans l’objectif d’atteinte d’un confort passif, en s’attachant à éviter le recours à la climatisation.

Pour répondre à cette ambition, TERRE ECO intervient au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre sur les volets de la qualité environnementale, de l’approche bas carbone et de la performance énergétique durant l’ensemble des phases d’études et de suivi des travaux.

Mission TERRE ECO : Bâtiment Durable – Equipement (Maîtrise d’Œuvre)

Opération : Construction d’un dépôt de bus à Chambourcy (78)

Maîtrise d’ouvrage : Transdev (DSP pour le compte d’Ile-de-France Mobilités)

Équipe : MANTOUT ARCHITECTURE (mandataire), TERRE ECO (QEB)

Date : octobre 2021

Au sein du groupement de conception-réalisation retenu par le CROUS, TERRE ECO participe à la construction d’une résidence universitaire sur le site du Cadran Solaire à La Tronche (38)