Manon COURCHINOUX

Chargée d’études Qualité Environnementale du Bâtiment et Énergie – Cheffe de Projet

Disposant d’un diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau, et l’Environnement (ENSE3), Manon COURCHINOUX apporte ses compétences en conception-réalisation environnementale de bâtiments et dans le domaine de la performance thermique et énergétique.

En maîtrise d’œuvre au sein des équipes de conception ou en assistance à maitrise d’ouvrage, elle apporte son expertise technique et impulse une démarche transversale sur les thématiques de la qualité environnementale et de la thermique du bâtiment, ainsi que celle de la qualité d’usage pour ses occupants. Ses compétences s’appliquent également à la réalisation de projets de construction bas carbone, mettant en œuvre des matériaux biosourcés et issus du réemploi.

En appui de son activité de chef de projets QEB, elle réalise des études et des calculs (RT2012/RE2020, STD, FLJ, ACV, QAI, Héliodon) permettant de vérifier dès la conception des projets les niveaux de performance fixés et d’en garantir le respect. Ses études sont systématiquement réalisées en croisant les problématiques techniques et économiques avec une approche en coût global des projets afin d’en assurer le caractère durable et social.

Ses expériences sont adossées à différentes typologies de projets de construction ou de rénovation, et notamment dans le secteur des bâtiments tertiaires privés ou publics.

Elle bénéficie de qualifications et de l’expérience de la mise en pratique des référentiels associés à la certification HQE Bâtiment Durable, à la démarche Bâtiment Durable Occitanie ou au label Int’AIR’ieur Tertiaire.