TERRE ECO situe son action au cœur de la réflexion sur le développement durable par des missions relatives à la qualité environnementale et la performance énergétique de projets d’aménagement urbain et d’opérations de construction, aussi bien en neuf qu’en réhabilitation, dans les secteurs résidentiel, tertiaire et équipements publics.

Cette approche multidimensionnelle dans la maîtrise de l’acte de construire permet à ses équipes d’appréhender les différentes échelles territoriales du développement durable et de traiter de manière transversale les composantes urbanistiques, architecturales, paysagères et environnementales qui en découlent.

TERRE ECO bénéficie en particulier d’une expertise énergie, qui se décline à la fois au niveau du bâtiment et du quartier (conception bioclimatique, approche énergétique globale, ACV, études EnR, réseau de chaleur, éclairage public, …), lui permettant de totalement maîtriser cet enjeu essentiel de la qualité environnementale des projets.

Des outils spécifiques ont été développés pour permettre d’analyser les atouts et les contraintes environnementales d’un site ou d’une construction, afin de déterminer les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre sur les thèmes environnementaux classiques de la HQE, mais aussi sur les thèmes plus larges de la qualité d’usage et de la qualité environnementale urbaine.

Pour garantir l’atteinte des objectifs fixés sur les opérations qu’il accompagne, TERRE ECO développe une méthodologie de management de la qualité environnementale. Il propose une démarche d’analyse en coût global des projets permettant d’en maitriser les processus de programmation, de conception et de mise en œuvre dans le respect des objectifs de fiabilité, de pérennité et de facilité d’exploitation, en adéquation avec la pertinence économique des opérations.

Présent sur 2 agences situées à Grenoble et à Lyon, TERRE ECO est aujourd’hui composé de 10 personnes dont 9 ingénieurs/chefs de projets formés à la qualité environnementale et à la performance énergétique. Ils disposent chacun d’une expertise et d’une solide expérience dans la construction durable et performante, notamment par la réalisation de projets de bâtiments passifs ou à énergie positive (BEPOS), ainsi que de constructions bas carbone et à très faible impact environnemental.

TERRE ECO dispose d’un pôle énergie qui traite spécifiquement de ce volet technique : simulation dynamique (STD), calcul règlementaire, audits énergétiques, études de potentiel en énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), études comparatives en matière d’approvisionnement énergétique, évaluation en coût global (P1, P2, P3,…), assistance en matière de contrat énergétique et de maintenance (CPE). Il dispose également d’une expertise pour accompagner les maîtres d’ouvrages sur des sujets en lien avec l’étanchéité à l’air des bâtiments, par des missions d’AMO.

TERRE ECO détient les qualifications OPQIBI suivantes :

  • N°0110 : AMO en Qualité Environnementale des Opérations,
  • N°1224 : Ingénierie de la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment,
  • N°1333 : Etude ACV bâtiment neuf (référentiel E+C-).

TERRE ECO comprend au sein de son équipe :

  • deux référents IPMVP certifiés CMVP / PMVA,
  • un ingénieur certifié « Concepteur Bâtiment Passif » (CEPH),
  • trois référents techniques NF Habitat HQE,
  • un référent certification « HQE Aménagement »,
  • un accompagnateur « Bâtiments Durables Méditerranéens / Bâtiments Durables Occitanie » (BDM / BDO),
  • un accompagnateur « Quartiers Durables Méditerranéens » (QDM).

Télécharger la présentation TERRE ECO (.pdf)